Clinique vétérinaire du Parc

1, Avenue Malesherbes
78600 MAISONS LAFFITTE
Tél. 01.39.12.00.40





Accueil>>Imagerie

Imagerie

EQ5 Vignette 350X270.jpgÉCHOGRAPHIE

La première indication de l'examen échographique est sans conteste l'orthopédie: échographie des tendons, ligaments et des surfaces osseuses. Ainsi, depuis une dizaine d'années, l'échographie des processus épineux et articulaires du dos s'est généralisée. La clinique s'est également équipée d'une sonde spécialement destinée à l'échographie du pied.

Nous réalisons par ailleurs des examens  échographiques abdominaux (par exemple  dans le cas d'un cheval en coliques) ou une exploration du thorax en complément d'autres examens respiratoires.


 


SERVICE RADIOLOGIE CHEVAL1.jpg RADIOGRAPHIE

Les radiographies sont un élément incontournable du diagnostic en  orthopédie équine. Notre système numérique à plaque au phosphore offre à ce jour une des meilleures qualités d'image, en particulier comparée à celle de systèmes numériques portables.
 
Autre avantage de la r adiologie numérique, il nous est possible à votre demande de vous faire parvenir par mail ou sur CD les clichés que nous avons effectués.


 

IMAGERIE.jpg

 

ENDOSCOPIE:

L’endoscopie s’est elle aussi fortement développée durant les dix dernières années Les fibroscopes modernes fonctionnent aujourd’hui grâce à une caméra miniature positionnée à leur extrémité. Celle-ci transmet un signal vidéo sur un moniteur qui permet au praticien comme au propriétaire d’observer la région explorée. C’est un examen peu invasif qui apporte de nombreux renseignements au praticien.
Il existe différentes zones accessibles grâce à l'endoscopie :

Endoscopie des voies respiratoires supérieures : pour repérer les anomalies des cavités nasales (hématome, tumeurs), de la gorge (hémiplégie laryngée, anomalie de l’épiglotte ou du voile du palais…) ou de la trachée (hémorragie pulmonaire à l’effort, pus, mucus, irritation…).

Endoscopie digestive proximale : Plus communément appelée gastroscopie, elle consiste, comme son nom l’indique, à examiner l’intégralité de l’estomac et la partie proximale du duodénum. C’est la seule technique fiable de diagnostic des ulcères gastriques car elle permet non seulement de valider leur existence mais également de quantifier leur gravité.

Endoscopie digestive distale : ou coloscopie, est plus rarement réalisée. On la pratique lors de troubles de la portion distale de l’intestin.

Cystoscopie : L’endoscopie de l’urètre et de la vessie, bien que moins courant, est un examen riche en enseignements lors de troubles urinaires. Il permet en particulier d’observer le fonctionnement de chaque rein et de pouvoir prélever l’urine produite par l’un ou l’autre de façon sélective.

Conception et Réalisation Veto Online - 2011